Gérer les difficultés de contact : une approche axée sur l'enfant

2003-FCY-5F

ANNEXE A : INFORMATEURS CLÉS

Liste des personnes clés contactées lors des consultations d'experts

Nous nous sommes mis en rapport avec des universités canadiennes qui offrent des programmes de deuxième et troisième cycles en travail social ou en psychologie afin de trouver les recherches qui y sont menées. Nous avons demandé les noms d'employés qui donnaient des cours sur les enfants et le divorce ou effectuaient des recherches en la matière. Par la suite, nous nous sommes mis en rapport avec tous les noms employés dont on nous avait fourni les noms afin de déterminer si leur sujets d'enseignement ou de recherche portaient sur le concept souvent appelé aliénation parentale. Nous avons délibérément évité de définir ce concept dans nos communications afin de limiter les gauchissements possibles.

À notre demande, le Conseil de recherches en sciences humaines a fait des recherches dans ses dossiers et nous a fourni une liste de tous les projets de recherche qu'il avait financés depuis 1995 dans le domaine du divorce. Nous nous sommes également mis en rapport avec les principaux responsables de ces projets de la manière décrite ci‑dessus.

FOCUS est un projet du Royal College of Psychiatrists (R.-U.) qui favorise une pratique efficace en santé mentale chez les enfants et les adolescents. Il gère un groupe de discussion électronique d'environ 2 900 membres disséminés dans 35 pays. Nous avons mené une enquête semblable auprès de ces membres.

Nous nous sommes servis de nos connaissances de la documentation plus générale sur le divorce et des résultats des recherches décrites ci‑dessus afin de constituer un groupe d'informateurs clés dans les pays avec lesquels le Canada est souvent comparé. Étant donné la durée limitée du projet et les contraintes budgétaires, une liste abrégée d'informateurs clés a été produite. La consultation était pluridisciplinaire et comprenait une gamme de spécialistes qui travaillent avec les familles en changement, par exemple des cliniciens, des chercheurs, des avocats et des juges. En plus des membres de FOCUS (représentant 35 pays), nous nous sommes mis en rapport avec des spécialistes de partout au Canada ainsi qu'en Australie, en Nouvelle‑Zélande, au Royaume‑Uni et aux États‑Unis. En poussant notre enquête au‑delà de la frontière du Canada, nous espérions en apprendre davantage sur l'influence que les nouvelles lois adoptées à l'égard de la famille dans plusieurs de ces pays exercent sur les affaires de difficultés de contact.

Le principal critère qui a présidé à l'établissement de la liste des informateurs était leur participation à la pratique ou à la recherche dans le domaine de la séparation. Nous avons aussi retenu les noms des personnes dont nous savions qu'il fallait expliciter, dans le cadre de notre étude, les exposés faits à des conférences ou les publications. Nous avons demandé à tous les informateurs clés de suggérer d'autres sources. Cela a été particulièrement utile à l'égard des spécialistes et chercheurs étrangers. Dans certains cas, les informateurs clés ont fourni de l'information (p. ex., copies de mémoires de recherche, d'articles, de thèses universitaires, etc.) et, dans d'autres, nous avons tenu des entrevues par téléphone ou en personne.

L'assemblée annuelle de l'Association of Family et Conciliation Courts a eu lieu en juin 2002. Ce fut une excellente occasion de consulter en personne d'autres informateurs clés. Nous avons ainsi pu enrichir notre liste d'informateurs clés d'une façon rentable et efficace. Le groupe des informateurs clés qui ont participé à ce projet est considéré comme représentatif mais non exhaustif.

Les questions posées aux informateurs clés sont reproduites à l'annexe C. Des notes détaillées ont été prises lors des entrevues faites en personne et par téléphone. Une analyse thématique de ces notes a été entreprise et est présentée avec l'examen de la documentation.