Programme sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre

2. MÉTHODES

L'évaluation a emprunté une démarche comptant de nombreuses méthodes en vue d'aborder les questions d'évaluation et de suivre des pistes d'enquête multiples.

Les méthodes qualitatives suivantes ont été utilisées lors de l'évaluation :

Les entrevues structurées du personnel des ministères participants, d'autres ministères, d'organismes partenaires internationaux et des principaux intervenants externes au Canada et à l'étranger.

Les partenaires internationaux interviewés comprennent les forces policières internationales et les organismes de justice pénale ainsi que le personnel des programmes sur les crimes de guerre en Australie, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Au nombre des intervenants externes interviewés se trouvent les organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes représentant les victimes des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité (y compris la torture) et les organismes de défense des droits de la personne ainsi que les chercheurs universitaires et les groupes représentant les Canadiens de différentes origines ethniques et nationalités. À l'échelon international, les intervenants externes ont été interviewés dans les organismes revendiquant la justice internationale et la poursuite des criminels de guerre, ainsi que les facultés de droit et les chercheurs universitaires.

Les méthodes d'évaluation quantitative utilisées comprennent les suivantes :

Le champ d'application des méthodes d'évaluation, les taux de réponse du sondage et les limites subséquentes sont analysés à l'annexe E: Méthodes de recherche et leurs limites.