Programme sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre


4. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

4.1. Conclusions

4.1.1. Pertinence du Programme

4.1.2. Conception et exécution du Programme

Gouvernance et politique

3. Les changements dans la structure de gouvernance apportés au cours de la période d'évaluation, notamment la mise sur pied du Comité directeur sur les crimes de guerre, l'ACCP et son sous-comité d'examen des dossiers, ont contribué à accroître la cohésion et la coordination du Programme. Ces changements ont aussi précisé l'orientation relative à l'affectation des ressources et la définition des rôles et des responsabilités ministériels ainsi qu'établi des critères plus rigoureux pour attribuer les cas selon les différents recours.

Partenariat et intégration
Coordination, gestion des allégations et prestation des services
Accroissement de la sensibilisation et des connaissances

9. Le Programme et ses activités ont largement contribué à faire valoir les efforts internationaux déployés pour traiter efficacement les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre ainsi qu'à sensibiliser au Programme dans le milieu international des spécialistes des crimes de guerre. Il existe cependant un consensus général chez les intervenants à tous les niveaux, à savoir qu'il faut entreprendre des activités de sensibilisation et de communication plus soutenues au Canada.

Collecte et utilisation des données de suivi du rendement

10. Même si les ministères chargés du Programme utilisent des données de rendement de base sur les résultats pour orienter la politique et gérer les activités, il existe des lacunes dans le système de suivi du rendement qui concernent les activités de formation, de diffusion et de sensibilisation.

4.1.3. Succès du Programme

Rôle de chef de file mondial et satisfaction des obligations internationales
Satisfaction des objectifs du Programme et de la politique

4.1.4. Rentabilité et solutions de rechange

Politiques et processus favorisant la rentabilité
Structures de rechange du Programme

4.2. Recommandations et réponses de la direction

4.2.1. Introduction

L'évaluation appuie la poursuite du Programme sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre et conclut que le modèle interministériel est efficace et qu'il devrait être maintenu. Elle conclut également que les quatre ministères participants demeurent des partenaires importants du Programme.

Même si l'efficience et l'efficacité de la coordination et de l'exécution du Programme se sont améliorées depuis la dernière évaluation en 2001, il reste des domaines à améliorer. Dans la présente section, quatre questions découlant de l'évaluation sont abordées et cinq recommandations sont formulées. La section présente également les réponses de la direction aux recommandations, réponses rédigées par le CCAP.

4.2.2. Questions