L’efficacité de la médiation pour certains litiges en matière civile : une méta-analyse

2. Méthode

2.1 Conception de la méta-analyse

Les techniques méta-analytiques sont des méthodes quantitatives de compilation des connaissances qui ont été beaucoup utilisées dans divers domaines d’étude, dont l’éducation et la médecine, mais qui n’ont été adoptées que récemment en sciences sociales (Lipsey et Wilson, 1993). À l’instar des méthodes classiques de recherche quantitative, la méta-analyse comprend trois étapes de base :

  1. analyse bibliographique – déterminer et recueillir les monographies pertinentes;
  2. collecte de données – extraire les données au moyen de méthodes de codage déterminées au préalable;
  3. analyse des données – analyser les données agrégées au moyen de méthodes statistiques.

Les adeptes de la méta-analyse, comme Rosenthal (1991) soutiennent que [traduction] « la méta-analyse va plus loin que l’étude (documentaire) classique en ce sens qu’elle est plus systématique, plus explicite, plus exhaustive et plus quantitative. Pour toutes ces raisons, elle est plus susceptible d’aboutir à un bilan plus complet, plus précis et plus impartial ou objectif » (p. 17).

Essentiellement, une méta-analyse peut être considérée comme une analyse statistique d’une série d’études qui portent sur l’ampleur d’un rapport entre deux ou plusieurs variables (Glass, McGaw & Smith, 1981). Toutefois, les études examinées dans une méta-analyse diffèrent habituellement relativement à plusieurs caractéristiques importantes, comme l’opérationnalisation des variables dépendantes et des variables indépendantes, les méthodes d’échantillonnage, la taille de l’échantillon et la qualité du plan de recherche. Une méta-analyse décrit la force type des relations examinées, la variabilité de cette force et son degré de signification statistique. Une méta-analyse peut aussi aider les chercheurs à déterminer et à analyser les variables qui influent sur la force des relations entre les variables. Le résultat d’une méta-analyse est une « estimation de la valeur de l’effet » (EVE), qui peut être interprétée comme l’effet estimatif de la variable indépendante sur la variable dépendante. Par exemple, une estimation moyenne de la valeur de l’effet d’une variable indépendante (p. ex., la médiation de type évaluatif) sur la variable dépendante (p. ex., les économies de coût) de + 0,05 signifie que « la médiation de type évaluative produit une amélioration de 5 % sur le plan des économies de coûts ».

2.2 Échantillon : critères de sélection des études

Pour déterminer les études admissibles à la méta-analyse, nous avons procédé à une recherche exhaustive des documents portant sur le sujet. La stratégie de recherche a consisté dans un premier temps à consulter des bases de recherche en ligne[1] et à chercher sur Internet à l’aide de mots clés comme
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