Témoins adultes vulnérables : Les perceptions et le vécu des représentants du ministère public et des fournisseurs de services aux victimes à l’égard des dispositions relatives aux mesures de soutien au témoignage
Table des matières
- Résumé
- Principaux thèmes issus de la recherche
- 1. Contexte
- 2. Méthodologie
- 3. Entrevues et constatations
- 3.1 Fréquence des demandes
- 3.2 Comment et quand la nécessité d’une mesure de soutien au témoignage d’un adulte vulnérable a-t-elle été reconnue?
- 3.3 Éléments matériels utilisés à l’appui de la demande
- 3.4 Exemples d’éléments de preuve utilisés à l’appui des demandes « présomptives »
- 3.5 Exemples d’éléments de preuve utilisés à l’appui de demandes « discrétionnaires »
- 3.6 Moment où les demandes sont présentées
- 3.7 Temps de préparation nécessaire pour présenter une demande
- 3.8 Facteurs susceptibles d'influer sur la présentation ou non d'une demande de mesures de soutien au témoignage d’adultes vulnérables
- 3.9 Fournisseurs de services aux victimes : intervention auprès de témoins adultes vulnérables
- 3.10 Positions de l’avocat de la défense
- 3.11 Retards et ajournements susceptibles d’être causés par des demandes
- 3.12 Issues des demandes
- 3.13 Attitudes, opinions, réflexions et expériences vécues par rapport aux écrans et à la CCTV ou à la vidéoconférence
- 3.14 Quelques points de vue et expériences vécues de représentants du ministère public dans les collectivités où siège une cour de circuit
- 3.15 Déposition enregistrée sur vidéo – article 715.2
- 3.16 Exclusion de membres du public – paragraphe 486(1)
- 3.17 Nomination d’un avocat pour mener le contre-interrogatoire à la place de l’accusé se représentant seul - paragraphe 486.3(2)
- 4. Conclusions
- Références
- Annexe A : Documentation canadienne recensée
- Annexe B : Consentement à participer
- Annexe C : Sondage
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